Il est une protéine qui peut transmettre une maladie: le prion.
YTHDF1: gène codant pour une protéine qui contient des régions ‘désordonnées’, c’est-à-dire des régions qui n’adoptent aucune structure 3D particulière. Ces régions sont impliquées dans la formation de granules de stress lorsque la cellule est soumise à certaines pressions. Ces granules sont composées uniquement de protéines et d’ARN messagers: elles pourraient jouer un rôle dans la protection ou la dégradation des ARNm.
Corresponding protein in UniProtKB/Swiss-Prot
Protein Spotlight: On the benefits of disorder
TGM2: gène codant pour une protéine qui change de conformation selon l’environnement (en présence de calcium par exemple). Elle est impliquée dans de nombreux processus biologiques très différents, tels que le développement des os, la cicatrisation, la différenciation cellulaire, la modification de la chromatine et l’apoptose. Cette multitude de fonctions étonne beaucoup les chercheurs.
PCK1 : gène codant pour une protéine qui est impliquée dans la production de glucose, une source d’énergie importante. Dans les cellules cancéreuses, cette activité est détournée au profit de la production de lipides, également une source d’énergie mais aussi un des composants essentiels des membranes cellulaires. Et les cellules tumorales qui se divisent rapidement ont particulièrement besoin de ces lipides !
ZBP1: Gène codant pour une protéine qui reconnaît et lie une conformation particulière de l’ARN appelée ARN-Z, produite par un certain nombre de virus lors de leur réplication. Cette liaison déclenche différentes formes de mort cellulaire.
SEMG1/SEMG2: gènes codant pour les protéines les plus abondantes du sperme.
ADA: Gène qui pourrait être impliqué dans le sommeil.
Chromosome 17 : HCRT
CPNE1 : Gène codant pour copine, une protéine qui ‘s’acoquine’ avec la membrane des cellules.
Corresponding protein in UniProtKB/Swiss-Prot
AVP: Gène qui est impliqué dans la régulation du volume des urines.
OXT : Gène codant pour la protéine oxytocine impliquée dans les contractions de l’utérus au moment de l’accouchement et dans l’allaitement. L’oxytocine serait également impliquée dans les processus d’attachement mère/enfant.