Liste des chromosomes

Chromosome 19

Chromosome 19 Chromosome 19
76.8
33.5
90.9
76.4
53.7
1.6

Notre sang à 7h59

Au tout début de la vie, la toute première cellule se divise en deux copies parfaitement identiques qui se divisent en deux copies elles aussi identiques et ainsi de suite. Et pourtant, à un moment donné, l’une va devenir une cellule du système nerveux. Une autre deviendra une cellule du sang. Bien que ces cellules contiennent toutes les mêmes gènes, à un certain stade embryonnaire elles vont se spécialiser en n’utilisant que les gènes dont elles ont besoin. C’est l’une des merveilles de la nature.

Voir la suite

Au tout début

TPRX1: ce gène code pour une des protéines qui est exprimée peu après la fécondation et qui est nécessaire à l’activation du génome du zygote (ZGA). Cet événement est critique pour le développement de l’embryon : il permet l’activation de l’expression des gènes du zygote à la place de l’utilisation des ARNm qui étaient présents dans l’ovule.

une histoire douce

INSR: Gène impliqué dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Ce gène code pour le récepteur de l’insuline.

Nausée et grossesse

GDF15 : gène codant pour une protéine qui active un récepteur dans le tronc cérébral entraînant une aversion pour la nourriture, des nausées et une réduction des mouvements. GDF15 peut ainsi prévenir l’ingestion de toxines alimentaires et favoriser la guérison après une blessure en incitant l’individu blessé à se reposer. Le fœtus produit la protéine GDF15 pendant la grossesse : la mère et le fœtus sont ainsi protégés contre les maladies et les toxines d’origine alimentaire. Les niveaux de GDF15 sont significativement plus élevés chez les femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements.

au mauvais endroit

ATP13A1 : Gène codant pour une protéine nécessaire à l’élimination des protéines présentes dans les membranes des mitochondriales qui se sont retrouvées par erreur dans un autre compartiment subcellulaire (réticulum endoplasmique).

anti-oxydant

GPX4: Gène codant pour une protéine qui joue un rôle clé dans la protection des cellules contre l’oxydation de certains lipides.

un taxi pour nos graisses

ApoE : Gène codant pour une protéine qui transporte les graisses dans notre sang et qui peut prédisposer à la maladie d’Alzheimer.

notre sixième sens?

VN1R1/VN1R2/VN1R4: Groupe de gènes codant pour des récepteurs aux phéromones.

épilepsie

DBP:  Gène qui pourrait être impliqué dans l’épilepsie. On doit la découverte de ce gène à l’équipe de nettoyage qui passe l’aspirateur dans l’animalerie de l’Université de Genève!

zinédine

STRN4: Gène codant pour la protéine Zinédine découverte par des chercheurs à Marseille, ville d’origine du célèbre footballeur.

sensible au calcium

CALM3: Gène codant pour la protéine calmoduline qui perçoit les changements de concentration du calcium et qui transmet cette information à d’autres protéines.

une porte pour la polio

PVR: Gène codant pour une protéine qui permet au virus de la polio de pénétrer dans nos cellules.

un bol d’air

TSHZ3: Gène impliqué dans la régulation de notre respiration.

foisonnement de cellules

CCNE1: Gène impliqué dans la prolifération de nos cellules.

médailles olympiques ?

EPOR: Gène codant pour le récepteur de l’EPO, une hormone impliquée dans la fabrication des globules rouges. Des variations dans ce gène sont associées avec un taux élevé de globules rouges dans le sang. Un athlète finlandais, Eero Mäntyranta, porteur d’une de ces variations, a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver en 1964. Était-il avantagé?

le nez fin

OR7D4: Gène impliqué dans la perception des odeurs.

pour les garçons

AMH: Gène impliqué dans le développement des organes sexuels masculins.

éternelle jeunesse?

KISS1R: Si ce gène ne fonctionne pas correctement, il n’y a pas de puberté. Un moyen pour ne pas vieillir?

CHROMOSOME WALK