Liste des chromosomes

Chromosome 11

Chromosome 11 Chromosome 11
1.6
81
33.9
13.6
5.1
Du papyrus à l’internet

Du papyrus à l’internet

De tout temps, l’homme a cherché à classer ses connaissances.

Voir la suite

rendre transparent

PLAAT3 : gène codant pour une protéine qui est nécessaire à la dégradation complète des organelles présentes dans les cellules du centre du cristallin, une zone appelée ‘organelle free zone’ (OFZ). Cette dégradation a lieu au cours de la différenciation terminale du cristallin et permet de créer de la transparence afin que la lumière puisse le traverser sans être dispersée ou absorbée, ce qui déformerait la vision.

un problème de poids

BSX : Sans ce gène, la régulation de l’apport calorique est bouleversée, conduisant à des problèmes de poids.

os de marbre

TCIRG1 : gène codant pour une protéine impliquée dans le transport des protons. Ce gène, lorsqu’il est défectueux, cause la maladie des os de marbre (ostéopétrose), une maladie caractérisée par une augmentation de la densité osseuse.

pigmenter

TYR: Gène impliqué dans la synthèse de la mélanine, un pigment de la peau et des cheveux.

coriandre ou savon

OR6A2 : Plus de 15 % des Européens auraient une véritable aversion pour la coriandre. Pour eux, cette herbe aromatique aurait le goût de savon, voire de punaise écrasée. Ce dégoût profond aurait une explication: une variation génétique qui modifie le récepteur olfactif OR6A2.

façonner la vie

YAP1: Gène codant pour une protéine qui joue non seulement un rôle dans la prolifération des cellules et la régénération des tissus, mais aussi dans le contrôle de la forme et de la taille de nos organes.

protubérances

CDHR5: Gène codant pour une protéine impliquée dans la formation des microvillosités à la surface de certaines cellules épithéliales.

médailles olympiques ?

ACTN3: Gène codant pour une protéine importante pour la structure des muscles sollicités lors d’efforts rapides et intenses. Environ 18 % de la population ne possède pas cette protéine ACTN3: l’absence d’ACTN3 est associée avec une meilleure résistance au froid… et une meilleure endurance physique !

une horloge dans la peau

CRY2: Gène codant pour une des protéines impliquées dans la régulation de notre horloge biologique.

courbatures

LDHA: Gène codant pour une enzyme impliquée dans la production de lactate, lors d’une activité physique par exemple. Les courbatures sont dues entre autre à l’accumulation de lactate.

le nez fin

OR10A5: Groupe de gènes impliqués dans la perception des odeurs.

un taxi pour l’oxygène

HBB : Gène codant pour l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans notre sang.

CHROMOSOME WALK
Défiler vers le haut