Glossaire

Des mots, des définitions et des liens
ADN
L'ADN est une succession de nucléotides liés les uns aux autres par des liaisons chimiques. Il existe quatre nucléotides différents: l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine symbolisés respectivement par les lettres A, C, G et T. L'ordre des nucléotides dans l'enchaînement est très précis : il est le support de l'information génétique. L'ADN a le plus souvent une structure caractéristique en 'double hélice' composée de deux brins (2 longues molécules) reliés entre eux grâce au "couplage" des nucléotides "complémentaires": adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).
ARN
L’ARN peut être comparé à une photocopie d’un morceau d’ADN. De composition chimique proche de celle de l’ADN et constitué d’un seul brin, il servira le plus souvent de 'messager', essentiel dans la fabrication d’une protéine. Il existe aussi différents ARNs qui ne sont pas directement impliqués dans la synthèse des protéines.
ATP
Molécule de stockage énergétique de la cellule. Chez les eucaryotes, l'ATP est généralement produit par les mitochondries.
Acide aminé
Unité de base des protéines. Chaque protéine est composée d’une succession d’acides aminés liés les uns aux autres. Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont symbolisés par les lettres A (alanine), C (cystéine), D (asparagine), E (glutamine) , F, G, H, I, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, et Y.
Antibiotique
Un antibiotique est une substance naturelle produite, entre autre, par une bactérie ou un champignon. À la manière d’une arme chimique, cette substance va agir sur d’autres espèces de bactéries ou de champignons en les tuant ou en ralentissant leur prolifération. Aujourd’hui, nombre d’antibiotiques sont fabriqués de manière artificielle, c’est-à-dire en laboratoire.
Anticorps
Les anticorps sont des protéines fabriquées par certaines cellules du système immunitaire d’un organisme - les lymphocytes B - et qui circulent dans divers fluides (sang, salive…). Leur fonction est de détecter la présence de corps étrangers : des protéines ou des morceaux de protéines appartenant à un virus par exemple. Cette reconnaissance déclenche une réaction de défense (ou réaction immunitaire) qui va éliminer l’intrus. Les anticorps peuvent également reconnaître des cellules cancéreuses.
Antigène
Un antigène s’apparente à une étiquette qui indique qu'un corps est étranger à notre organisme. Il s'agit en général d'un sucre, d'une protéine ou d'un morceau de protéine présent sur le corps étranger (pollen, virus, bactéries…). Les antigènes sont reconnus par des anticorps et sont à l’origine de la réaction immunitaire.
Atome
Unité de base de la matière (inerte et vivante), constitué d’un noyau autour duquel tournent des électrons.
Bactérie
Micro-organisme constitué d’une seule cellule, dépourvue de noyau et pouvant vivre dans des environnements divers (air, sol, eau, organismes...). Le terme 'bactérie’, dans le langage courant, inclut le groupe des bactéries et celui des archées (anciennement archéobactéries) qui vivent généralement dans des conditions extrêmes (forte acidité, haute température…).
Banque de données
Encyclopédie informatisée qui organise des données de manière très structurée afin de pouvoir stocker efficacement de très grandes quantités d'informations (Synonyme : Base de données).
Base de données
Encyclopédie informatisée qui organise des données de manière très structurée afin de pouvoir stocker efficacement de très grandes quantités d'informations (Synonyme : Banque de données).
Biochimie
Branche de la biologie qui étudie les réactions chimiques du vivant telles que la production d’énergie, la synthèse et la dégradation des lipides.
Bioinformatique
La bioinformatique est une discipline des sciences de la vie qui s'appuie sur des outils informatiques, mathématiques et statistiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques comme par exemple des séquences d’ADN (les génomes), des protéines, ou des résultats d’expériences.
Biologie moléculaire
Branche de la biologie qui étudie molécules des êtres vivants (ADN, protéines…).
Biotechnologie
Ensemble de techniques qui utilisent des organismes vivants (bactéries, levures…) ou certains de leurs gènes ou protéines pour des applications dans l’alimentation, l’agriculture, la pharmaceutique et la médecine…
Canal
Protéine logée dans une membrane de la cellule et qui fonctionne comme un pore pour laisser passer sélectivement certaines petites molécules.
Cancer
Prolifération anormale de cellules (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.
Cellule
La cellule est la plus petite unité nécessaire à la constitution d’un être vivant. Leur nombre varie d’une espèce à l’autre : une bactérie est constituée d’une cellule unique, le petit ver C.elegans d’environ 1000 cellules, alors qu’un être humain en contient quelque 100'000 milliards.
Chromosome
Un chromosome peut être comparé à une pelote plus ou moins compacte dont le fil est l’ADN. Chez certains organismes, inclus l’homme, les chromosomes apparaissent sous leur forme la plus connue (en forme de 'X’) au moment de la division cellulaire. Grâce à des colorants spécifiques, des bandes sombres et claires alternées apparaissent sur le chromosome. La topographie des bandes est caractéristique d'un chromosome et permet de l'identifier.
Chromosomes sexuels
Chaque cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome. Une seule paire de chromosomes (aussi appelés allosomes) détermine le sexe de l’individu. Chez les filles, cette paire est composée de deux chromosomes X, alors que les garçons possèdent un chromosome X et un chromosome Y.
Code génétique
Code quasi universel qui permet de convertir (traduire) un gène (séquence en acides nucléiques) en une protéine (séquence en acides aminés). Un acide aminé est codé par 3 acides nucléiques (codon).
Domaine
Région d’une protéine (composée en moyenne de 200 acides aminés) possédant une structure définie et qui peut lui conférer une fonction particulière. Une protéine est composée en moyenne de 2 à 3 domaines différents.
Enzyme
Protéine qui accélère la réalisation de réactions chimiques dans l’organisme. Ce sont par exemple les protéases qui coupent une autre protéine, à l’image d’une paire de ciseaux.
Eucaryote
Se dit d’un organisme dont les cellules possèdent un noyau abritant les chromosomes. C’est le cas des animaux (dont les humains), des plantes et des champignons. Contrairement aux eucaryotes, les procaryotes ne possèdent pas de noyau et leurs chromosomes sont 'libres'.
Evolution
L’évolution désigne la transformation des organismes vivants (animal, plante, bactéries) au cours des générations successives. Elle est la conséquence de changements génétiques graduels. Elle est à l’origine de la création de nouvelles espèces à partir d’un ancêtre commun. L’histoire des espèces peut être représentée sous la forme d'un arbre phylogénétique.
Fonction
Rôle d’une protéine (ou d’une autre molécule) dans la cellule ou l’organisme. Par exemple, parmi de nombreuses autres fonctions, les protéines peuvent être des hormones, des anticorps, des enzymes ou des récepteurs.
Glucides
Molécules appelées aussi 'hydrates de carbone' ou plus familièrement 'sucres'.
Gène
Un gène est un morceau d’ADN. À la manière d’une recette de cuisine, il contient les instructions pour fabriquer, entre autre, une protéine.
Génome
Ensemble de tout l’ADN contenu dans une cellule. En règle générale, toutes les cellules d'un organisme donné contiennent le même génome.
Génétiquement modifié
Se dit d’un organisme (bactéries, animaux, plantes) dont le génome a été modifié. Se traduit en général par l’ajout d’un ou plusieurs gènes provenant d’un autre organisme. Ces organismes présentent un intérêt pour l’étude de maladies, la production de médicaments ou l’agriculture par exemple.
Hormone
Molécule produite par une glande et déversée généralement dans le sang pour lui permettre d'atteindre le(s) organe(s) sur lesquels elle agit. Par exemple, l’insuline est une hormone produite par le pancréas et qui régule le taux de sucre sanguin dans l’organisme. Certaines hormones sont des protéines (insuline, EPO).
Lipide
Les lipides sont des molécules aussi appelées corps gras ou, plus familièrement, graisses.
Lymphe
Liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques, dérivé du liquide interstitiel, qui se déverse dans le sang. La lymphe est riche en protéines et en éléments nutritifs et joue un rôle important dans la réponse du système immunitaire et l'élimination des déchets.
Lésion
Zone endommagée d’un tissu suite à une maladie, une infection ou un accident.
Maladie génétique
Maladie qui a une origine génétique (p.ex. un gène défectueux) et qui réapparaît de génération en génération dans une même famille.
Membrane
Enveloppe qui délimite la cellule ainsi que ses compartiments (noyau et mitochondries, par exemple). Elle est principalement composée de lipides et de protéines.
Micro-organisme
Organisme, généralement microscopique, qui possède sa propre information génétique. Ce sont par exemple les virus, les bactéries, les algues et les champignons unicellulaires.
Mitochondrie
Compartiment cellulaire ou organelle. Les mitochondries peuvent être comparées à des mini-centrales qui permettent aux cellules de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. L’énergie produite s'appelle ATP.
Molécule
Une molécule est un assemblage d’atomes.
Métabolisme
Ensemble de réactions de dégradation et de synthèse qui ont lieu dans la cellule ou l’organisme.
Neurone
Les neurones sont les cellules principales du système nerveux. Un neurone véhicule et transmet l’information nerveuse vers d’autres neurones.
Neurotransmetteur
Les neurotransmetteurs sont de petites molécules qui transmettent l’information d’un neurone vers un autre. Ces messagers chimiques sont libérés à l’extrémité d’un neurone et traversent un espace - la fente synaptique - pour se lier à des récepteurs sur le neurone suivant.
Nucléotide
Unité de base de l’ADN et de l’ARN. Les nucléotides sont des molécules symbolisées par des lettres. Pour l’ADN : ce sont les lettres A pour adénine, T pour thymine, G pour guanine et C pour cytosine. Pour l’ARN, T est remplacé par U pour uracile.
Peptide
Terme qui désigne soit une protéine composée d’un nombre réduit d’acides aminés (environ 50), soit un fragment d’une protéine.
Phéromone
Substance chimique qui agit comme messager entre individus d'une même espèce. Certaines phéromones jouent notamment un rôle dans l'attraction sexuelle.
Polymorphisme
La séquence d’un même gène peut varier d’un individu à l’autre. Ces différences sont appelées 'polymorphismes’. Ces polymorphismes peuvent parfois modifier la séquence de la protéine correspondante. Selon l'environnement, ces polymorphismes peuvent être 'neutres’ (n’induire aucun changement sur l’individu), ils peuvent prédisposer à une maladie ou au contraire conduire à un avantage pour les individus porteurs du polymorphisme en question (résistance à une maladie par exemple). Chez l’homme, on estime qu’il y a 1 polymorphisme tous les ~1000 nucléotides.
Procaryote
Se dit d’un organisme constitué d’une seule cellule et dont l’ADN n’est pas enfermé dans un noyau, au contraire des eucaryotes. Les bactéries et les archées sont des procaryotes.
Protéine
A l'image d'une collier de perle, une protéine est une succession d'acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons chimiques. Il existe 20 acides aminés différents. Les protéines ont des longueurs variables et se replient sur elles-mêmes pour adopter une forme particulière - leur structure tridimensionnelle - qui déterminera leur fonction. Les protéines sont essentielles à la construction et au fonctionnement des êtres vivants.
Protéomique
Terme qui englobe toutes les techniques d’étude des protéomes.
Ribosome
Le ribosome est une fabrique de protéines. Il lit l’information contenue dans l’ARN messager et la traduit en protéine en utilisant le code génétique. Chaque cellule contient des milliers de ribosomes.
Récepteur
Un récepteur interagit avec d’autres molécules ou protéines. Il permet, entre autre, la transmission d’un message à l’intérieur de la cellule.
Structure tridimensionnelle
La structure 3D d’une protéine dépend de sa séquence en acides aminés.
Synthèse des protéines
Processus de fabrication des protéines dans les cellules. La recette de la protéine est portée par le gène. Le gène est 'photocopié' sous la forme d’un ARN messager. L’ARN messager est lu par le ribosome. Ce dernier assemble les acides aminés selon l'ordre dicté par l'ARN messager et le code génétique. Une protéine est ainsi synthétisée.
Système immunitaire
Système de défense d’un organisme contre les agents infectieux (champignons, bactéries, virus) et les cellules malades (cancer).
Système nerveux
Le système nerveux est composé de milliards de neurones qui forment un réseau de communication entre les différentes parties de l’organisme.
Séquencer
Déterminer l’ordre des nucléotides de l’ADN ou celui des acides aminés d’une protéine.
Séquençage
Utilisation de techniques pour séquencer l’ADN ou une protéine.
Tissu
Ensemble de cellules qui contribuent à une fonction commune comme par exemple les cellules du cœur, du foie ou du rein. Un organe se compose de différents tissus. Par exemple, les tissus de la peau sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Toxine
Substance toxique produite par certains organismes vivants et en particulier par des bactéries, des serpents ou des insectes.
Virus
Micro-organisme qui est obligatoirement un parasite. Un virus est constitué d’une coque de protéines protégeant son information génétique (ADN ou ARN).
CHROMOSOME WALK