ADN
L'ADN est une succession de nucléotides liés les uns aux autres par des liaisons chimiques. Il existe quatre nucléotides différents: l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine symbolisés respectivement par les lettres A, C, G et T. L'ordre des nucléotides dans l'enchaînement est très précis : il est le support de l'information génétique. L'ADN a le plus souvent une structure caractéristique en 'double hélice' composée de deux brins (2 longues molécules) reliés entre eux grâce au "couplage" des nucléotides "complémentaires": adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).
ARN
L’ARN peut être comparé à une photocopie d’un morceau d’ADN. De composition chimique proche de celle de l’ADN et constitué d’un seul brin, il servira le plus souvent de 'messager', essentiel dans la fabrication d’une protéine. Il existe aussi différents ARNs qui ne sont pas directement impliqués dans la synthèse des protéines.
ATP
Molécule de stockage énergétique de la cellule. Chez les eucaryotes, l'ATP est généralement produit par les mitochondries.
Acide aminé
Unité de base des protéines. Chaque protéine est composée d’une succession d’acides aminés liés les uns aux autres. Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont symbolisés par les lettres A (alanine), C (cystéine), D (asparagine), E (glutamine) , F, G, H, I, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, et Y.
Antibiotique
Un antibiotique est une substance naturelle produite, entre autre, par une bactérie ou un champignon. À la manière d’une arme chimique, cette substance va agir sur d’autres espèces de bactéries ou de champignons en les tuant ou en ralentissant leur prolifération. Aujourd’hui, nombre d’antibiotiques sont fabriqués de manière artificielle, c’est-à-dire en laboratoire.
Anticorps
Les anticorps sont des protéines fabriquées par certaines cellules du système immunitaire d’un organisme - les lymphocytes B - et qui circulent dans divers fluides (sang, salive…). Leur fonction est de détecter la présence de corps étrangers : des protéines ou des morceaux de protéines appartenant à un virus par exemple. Cette reconnaissance déclenche une réaction de défense (ou réaction immunitaire) qui va éliminer l’intrus. Les anticorps peuvent également reconnaître des cellules cancéreuses.
Antigène
Un antigène s’apparente à une étiquette qui indique qu'un corps est étranger à notre organisme. Il s'agit en général d'un sucre, d'une protéine ou d'un morceau de protéine présent sur le corps étranger (pollen, virus, bactéries…). Les antigènes sont reconnus par des anticorps et sont à l’origine de la réaction immunitaire.
Atome
Unité de base de la matière (inerte et vivante), constitué d’un noyau autour duquel tournent des électrons.
Bactérie
Micro-organisme constitué d’une seule cellule, dépourvue de noyau et pouvant vivre dans des environnements divers (air, sol, eau, organismes...). Le terme 'bactérie’, dans le langage courant, inclut le groupe des bactéries et celui des archées (anciennement archéobactéries) qui vivent généralement dans des conditions extrêmes (forte acidité, haute température…).
Banque de données
Encyclopédie informatisée qui organise des données de manière très structurée afin de pouvoir stocker efficacement de très grandes quantités d'informations (Synonyme : Base de données).
Base de données
Encyclopédie informatisée qui organise des données de manière très structurée afin de pouvoir stocker efficacement de très grandes quantités d'informations (Synonyme : Banque de données).
Biochimie
Branche de la biologie qui étudie les réactions chimiques du vivant telles que la production d’énergie, la synthèse et la dégradation des lipides.
Bioinformatique
La bioinformatique est une discipline des sciences de la vie qui s'appuie sur des outils informatiques, mathématiques et statistiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques comme par exemple des séquences d’ADN (les génomes), des protéines, ou des résultats d’expériences.
Biologie moléculaire
Branche de la biologie qui étudie les molécules des êtres vivants (ADN, protéines…).
Biotechnologie
Ensemble de techniques qui utilisent des organismes vivants (bactéries, levures…) ou certains de leurs gènes ou protéines pour des applications dans l’alimentation, l’agriculture, la pharmaceutique et la médecine…
Canal
Protéine logée dans une membrane de la cellule et qui fonctionne comme un pore pour laisser passer sélectivement certaines petites molécules.
Cancer
Prolifération anormale de cellules (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.
Cellule
La cellule est la plus petite unité nécessaire à la constitution d’un être vivant. Leur nombre varie d’une espèce à l’autre : une bactérie est constituée d’une cellule unique, le petit ver C.elegans d’environ 1000 cellules, alors qu’un être humain en contient quelque 100'000 milliards.
Chromosome
Un chromosome peut être comparé à une pelote plus ou moins compacte dont le fil est l’ADN. Chez certains organismes, inclus l’homme, les chromosomes apparaissent sous leur forme la plus connue (en forme de 'X’) au moment de la division cellulaire. Grâce à des colorants spécifiques, des bandes sombres et claires alternées apparaissent sur le chromosome. La topographie des bandes est caractéristique d'un chromosome et permet de l'identifier.
Chromosomes sexuels
Chaque cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome. Une seule paire de chromosomes (aussi appelés allosomes) détermine le sexe de l’individu. Chez les filles, cette paire est composée de deux chromosomes X, alors que les garçons possèdent un chromosome X et un chromosome Y.