Liste des chromosomes

Chromosome 10

Chromosome 10 Chromosome 10
71.2
52.4
84.9
99.8
65.2
11

Gène… Éthique

Emilie souffre de dépression depuis plusieurs mois. Son médecin lui a prescrit un médicament, mais rien n’y fait. Il lui propose alors de faire un test génétique. Pourquoi? Afin de mieux adapter le traitement.

Voir la suite

Sur le fil

AIFM2: ce gène code pour une protéine qui permet d’éliminer l’excès de fer, excès qui peut être toxique pour les cellules (ferroptose).

résistance à l’insuline

TCF7L2: Gène impliqué dans l’apparition d’un diabète de type 2.

Suicide différé

CASP7: cette protéine, appelée caspase, s’occupe de réparer les trous qu’elle a elle-même infligés à la membrane cellulaire afin que la cellule ait le temps de préparer un suicide cellulaire (apoptose) propre, qui ne nuise pas à l’environnement.

apprentissage

EIF4EBP2 : Gène codant pour une protéine impliquée dans la plasticité synaptique, l’apprentissage et la formation de la mémoire. C’est une protéine dite ‘désordonnée’, dont le manque de stabilité donne lieu à un nouveau type de régulation biologique.

mémoire tenace

CPEB3 : Gène codant pour une protéine impliquée dans l’amélioration des performances d’apprentissage et de mémorisation. Cette protéine a des propriétés semblables à celles du prion.

les formes de l’hérédité

MKI67: Gène codant pour une protéine qui joue un rôle important dans le maintien de la forme bien connue des chromosomes.

baisse le son et la vue

PCDH15: Gène associé à une surdité congénitale et à une perte de la vision.

dégradation moléculaire

CYP2E1: Gène qui joue un rôle important dans la dégradation de l’alcool et la détoxication d’autres substances, comme le paracétamol.

mal à la tête ?

KCNK18: Gène qui pourrait être impliqué dans l’apparition des migraines.

passer l’hiver

PNLIP: Gène codant pour une protéine impliquée dans la digestion des graisses et qui joue un rôle important chez les animaux qui hibernent.

noonan

SHOC2: Gène associé au syndrome de Noonan, caractérisé entre autre par des retards du développement et la perte des cheveux.

une horloge dans la peau

OPN4 : Gène impliqué dans la synchronisation de nos rythmes biologiques avec l’alternance du jour et de la nuit.

des petits trous

PRF1: Gène codant pour la perforine, une protéine capable de faire des trous dans les membranes cellulaires et qui joue ainsi un rôle important dans la destruction des cellules malades.

ligne de défense

DCLRE1C: Gène codant pour la protéine artémis qui joue un rôle dans la formation de nos anticorps.

éboueur des cellules

PITRM1: Gène codant pour une protéine jouant un rôle d’éboueur dans les cellules.

CHROMOSOME WALK