Liste de chromosomes » Chromosome 15
Nous partageons en effet plus de 99,9 % de ressemblances d’un point de vue génétique, ce qui fait de chacun de nous un être humain. Il reste à peine 0,1 % pour nous distinguer les uns des autres, ce qui représente malgré tout près de 3’000’000 différences au niveau moléculaire!
Parmi ces 3’000’000 disparités il en est une qui explique en partie la couleur bleue des yeux. Il aura fallu attendre 2008 pour que des chercheurs la mettent en évidence. Ils ont étudié une grande famille danoise composée d’un père aux yeux bruns, d’une mère aux yeux bleus, de 17 enfants et 20 petits-enfants. Le changement d’un seul nucléotide dans le gène HERC2 explique la couleur azur dans la famille. Fait plus surprenant encore, cette même différence est partagée par la grande majorité des individus aux yeux bleus d’origine européenne.
Cet étonnant changement de couleur des yeux serait apparu en Europe à la période néolithique, il y a 6’000 à 10’000 ans, lors de la grande migration des premiers agriculteurs de la mer Noire vers l’Europe du Nord. Les yeux bleus auraient donc passé l’épreuve du temps et franchi des millénaires. Pour quelle raison? Toute modification de notre ADN qui est conservée au fil du temps doit présenter un avantage pour notre espèce. Pourquoi alors garder les yeux bleus? … La question demeure.
Prolune – brève : Protéine P
Protein Spotlight : Questioning colour
Corresponding protein in UniProtKB/Swiss-Prot
Publication scientifique : HERC2 rs12913832 modulates human pigmentation by attenuating chromatin-loop formation between a long-range enhancer and the OCA2 promoter.