previous
Slide 1
Slide 2

Informaticien

L’un est informaticien et s’intéresse au déchiffrage du génome du chimpanzé. Il écrit des programmes pour identifier des gènes dans l’ADN. Son ambition est de comprendre un jour pourquoi un animal si proche de l’homme du point de vue génétique est malgré tout si différent!

 

Biologiste

L’autre est biologiste et passionnée d’informatique. Elle a choisi de mettre ses compétences en programmation au service de ses collègues qui travaillent en laboratoire. Grâce aux logiciels qu’elle conçoit « sur mesure », les résultats d’expériences très complexes peuvent être rapidement analysés, comparés et stockés.

Slide 3
Slide 4

Chimiste

Le dernier travaille dans la modélisation de nouveaux médicaments. Devant son ordinateur, il a réussi à concevoir la structure d’une molécule qui pourrait interagir avec un virus et ainsi empêcher l’infection virale.

Bioinformaticien: la recette

Ingrédients:

  • un bouquet de connaissances en biologie
  • une bonne dose de compétences en programmation informatique
  • un zeste de mathématiques
  • une pincée de statistiques
  • un soupçon d’expérience en laboratoire (facultatif)

Assaisonnement: selon les goûts personnels du candidat et les opportunités qui lui sont offertes. Il y a autant de « profils » de bioinformaticiens que de spécialités en bioinformatique. Dans la plupart des cas, les bioinformaticiens ont suivi un parcours universitaire alliant plusieurs disciplines. Aujourd’hui, la bioinformatique est considérée comme une branche universitaire à part entière, enseignée comme telle au niveau master et doctorat, et non plus comme un simple complément à la biologie.

Et après?

La bioinformatique touche à toutes les branches des sciences de la vie. Elle intervient à de nombreux niveaux dans la recherche, et ses applications sont utilisées quotidiennement par les scientifiques. Une formation en bioinformatique ouvre des portes aussi bien dans la voie académique que dans le secteur des entreprises privées. Voilà une discipline encore récente avec des opportunités professionnelles étonnantes et diversifiées.

Slide 5